Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
237,19 €
Montant 2018 :
0,00 €

Les bienfaits de la pierre onyx

L'onyx est entouré de nombreuses légendes. Déjà présente dans la mythologie grecque et la Bible, cette pierre est aujourd'hui appréciée en bijouterie.

Nous vous proposons une sélection de bracelet en onyx directement importés du Vietnam, réalisés par une spécialiste en gemmologie.

Des couleurs variables

Onyx noir

Comme l'agate, l'onyx est une variété de calcédoine qui fait partie de la famille des quartz. Il a une cassure conchoïdale et un éclat vitreux.
Il se présente sous la forme de zones parallèles noires et blanches (onyx rubanné) ou brunes et blanches (sardonyx). Autour du noyau foncé, on peut voir les bandes de l'onyx disposées généralement de manière circulaire. Il se peut aussi que les bandes aient la forme d'un polygone.
On rencontre parfois de l'onyx uniquement noir : il s'agit alors souvent d'une calcédoine teintée en noir en joaillerie. L'onyx est alors opaque, alors que l'onyx noir naturel est translucide.

Le "marbre onyx" et l' "albâtre onyx" portent ce nom à cause de leur texture, mais sont en fait d'autres pierres.

Les principaux gisements d'onyx

On trouve majoritairement cette pierre au Brésil, au Mexique, aux Etats-Unis, en Inde, en Uruguay, à Madagascar.

La formation de l'onyx a lieu dans les roches volcaniques, dans les fissures de roches lignées et métamorphiques, dans les veines hydrothermales. On peut parfois trouver de l'onyx sous forme de galets polis par les eaux.

Origines et légendes

Le mot « onyx » est issu du grec et signifie « ongle ». A l'origine, toutes les calcédoines portaient ce nom, certaines ayant la couleur de l'ongle. C'est plus tard qu'on a réservé cette appellation à la calcédoine la plus foncée.

Une légende grecque se rapporte à l'onyx : avec le fer de l'une de ses flèches, Cupidon a un jour coupé les ongles d'Aphrodite qui sommeillait au bord de la rivière. Les Parques les ont alors récupérés sur le sable et les ont transformés en pierres d'onyx.

L'onyx ne collant pas à la cire, on l'utilisait à Rome pour faire des camées et des sceaux.

Au Moyen-Age l'onyx, de par sa couleur sombre, était rattaché à la haine et aux maléfices. Pourtant, dans la Bible, il est question de l'onyx lorsque le Seigneur s'adresse à Moïse.

Les bienfaits de l'onyx

Selon les lithothérapeutes, l'onyx a de nombreuses vertus :

Cette pierre permettrait la stabilité et le renforcement du fait de son lien avec le chakra racine, énergie vitale qui se situe à la base de la colonne vertébrale.
L'onyx permettrait d'améliorer l'estime de soi et la confiance en soi. Il serait une aide pour lutter contre les bouleversements de la vie et stabiliserait les personnes qui ont un caractère inconstant. Il aurait également le pouvoir de purifier le karma.

L'onyx protégerait les dents et la bouche, aiderait à lutter contre les problèmes vocaux et d'élocution. Il agirait sur les problèmes d'oreille, améliorerait le fonctionnement des cinq sens et aiderait à lutter contre le froid.

Découvrir nos bracelets en onyx certifié >>


Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus