Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
237,19 €
Montant 2018 :
0,00 €

Les bienfaits de la pierre oeil de tigre

La pierre oeil-de-tigre se caractérise par ses couleurs chatoyantes et mouvantes. Avec ses nuances allant du jaune doré au marron, en passant par le mordoré, c'est une pierre très appréciée en bijouterie.

Nos bracelets oeil-de-tigre sont fabriqués au Vietnam à base de pierres authentiques, travaillées par une spécialiste en gemmologie.

Les origines de l'oeil-de-tigre

Bracelet oeil de tigreLes principaux gisements d'oeil-de-tigre se situent en Afrique du Sud et au Sri Lanka, mais on en trouve également en Australie, au Brésil, en Chine, en Inde, en Birmanie, en Namibie, aux Etats-unis.

C'est dans les granites alcalins et les pegmatites qui leur sont associées que se forme l'oeil-de-tigre. Le lent processus de formation de ce minéral s'appelle la pseudomorphose : à l'origine un autre minéral, la crocidolite, une forme de riebeckite agencée en fibres, se dissout peu à peu et est progressivement remplacée par des cristaux de quartz qui suivent la structure fibreuse d'origine.C'est ainsi qu'apparaissent les zones chatoyantes.
Selon une autre théorie, la crocidolite d'origine s'altérerait par fissurations et craquements.

Un oeil-de-tigre de qualité

La majeure partie du temps, l'oeil-de-tigre est taillé en forme de perle ou en cabochon poli et serti. Ce minéral peut également être taillé en œuf, en petit objet ou comporter des facettes.

Un oeil-de-tigre de bonne qualité ne doit présenter aucune fissure. Sa couleur et ses reflets doivent être mis en valeur par la manière dont la pierre est taillée.

Pour une conservation optimale, l'oeil-de-tigre en doit pas être exposé à une forte source de chaleur. Sa couleur pourrait alors changer et devenir un oeil-de-taureau d'un ton brun-rouge.

Traditions et croyances

Malgré les caractéristiques bien spécifiques de l'oeil de tigre, on ne connaît que peu de chose sur les utilisations de ce minéral à travers l'histoire.

En Mésopotamie, au temps de Nabuchodonosor, l'oeil-de-tigre s'appelait oeil-de-Bellus, en référence au dieu Bellus-Marduk, dieu important à Babylone.
Une tradition romaine rapporte que les hommes partant à la guerre emportaient des talismans en oeil-de-tigre pour les protéger.

Selon une tradition dont on ignore l'origine, les hommes d'autrefois, lorsqu'ils devaient s'absenter pour un long voyage, donnaient à leur femme du lait dans lequel ils avaient fait tremper une amulette en oeil-de-tigre. Boire ce lait était censé éviter les grossesses en cas d'adultère.

Les bienfaits de l'oeil-de-tigre

D'après certaines traditions asiatiques, l'oeil-de-tigre serait une pierre équilibrante permettant l'harmonie entre le yin et le yang présents en chacun de nous.

Les personnes qui croient dans le pouvoir des pierres estiment que l'oeil-de-tigre est une pierre aux vertus protectrices. Elle protégerait contre les ondes négatives et la malveillance d'autrui. C'est pourquoi on peut en placer à l'entrée de sa maison ou en porter sur soi.

L'oeil-de-tigre étant lié à la terre, il pourrait soulager les problèmes articulaires tels que l'arthrose ou les rhumatismes. Il serait également bon pour l'alignement de la colonne vertébrale et pourrait permettre de réduire les fractures osseuses.

Enfin, l'oeil-de-tigre aurait un effet bénéfique sur le stress en équilibrant l'énergie nerveuse. A son contact, on serait empli d'énergie positive, le système digestif fonctionnerait mieux, on serait plus à même de se concentrer et d'agir à bon escient.

Pour profiter à votre tour des propriétés de l'oeil-de-tigre, découvrez nos bracelets en pierre véritable >>



Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus