Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Vos dons
Vos dons
Montant cumulé :
240,77 €
Montant 2018 :
0,00 €

Nos conseils de préparation

Au Vietnam, la cérémonie du thé a une très grande importance. Au-delà des traditions, ces rituels sont l'assurance d'obtenir un thé de qualité, qui libérera tous ses arômes et offrira une dégustation riche en saveurs.

Nous vous proposons une préparation simplifiée, plus adaptée à nos habitudes occidentales, et qui vous permettra d'apprécier les parfums subtils et authentiques de nos thés 100% organiques.

3 étapes pour un thé enivrant

La quantité de thé, la température de l'eau, le temps d'infusion : voici les trois données qui influeront sur le goût de votre thé. Un juste dosage de ces trois éléments vous permettra d'obtenir un thé parfaitement à votre goût.

Avant de préparer votre thé nous vous invitons, comme le font les vietnamiens, à chauffer la théière et la tasse en les rinçant à l'eau bouillante.

1- Prélevez la quantité indiquée sur la fiche produit ou l'emballage de votre thé : 2,5 à 4 grammes en moyenne. L'intensité de votre thé dépendra en partie du grammage.

2- Faites bouillir l'eau (de préférence minérale et filtrée) à la température indiquée sur la fiche produit ou l'emballage de votre thé (de 80 à 90°C généralement).

3- Une fois la température atteinte, versez l'eau sur le thé. Laissez infuser de 2,30 à 5 minutes (6 minutes pour les tisanes) : du temps d'infusion dépendra la force de votre thé.

Retirez le thé, puis dégustez en savourant d'abord les arômes délicats de votre boisson, puis en appréciant ses saveurs raffinées.

La cérémonie du thé au Vietnam

Attention, nos indications sont données pour une tasse de 15 cl. Toutefois, si vous utilisez une tasse ou une théière d'une plus grande contenance, le grammage ne doit pas être augmenté de façon proportionnelle. Le thé serait alors trop fort.
Ainsi, pour une théière de 60 cl, 6 grammes de thé suffiront.
 

Un thé à votre goût

Nous attirons votre attention sur le fait que, selon la quantité et/ou le temps d'infusion, le goût et la force de nos thés peuvent énormément varier.
Un même mélange pourra ainsi être très léger s'il est dosé en faible quantité et infusé moins de 3 minutes, ou beaucoup plus puissant avec un plus grand dosage et une infusion de plus de 5 minutes.

Nous vous invitons donc à tester plusieurs dosages et temps d'infusion, afin de découvrir toutes les nuances de votre thé, et ainsi pouvoir adopter la préparation qui conviendra le mieux à vos goûts et à vos habitudes.

 

Vos questions :

Le thé vietnamien est-il fort?

- Tout dépend de la façon dont il est préparé ! Les thés asiatiques ont souvent la réputation d'être très corsés et amers, car ils sont infusés longtemps.
En France, nous sommes habitués à des jus plus légers, c'est pourquoi nous vous recommandons un temps d'infusion de 3 à 4 minutes en moyenne, à adapter selon vos préférences.
Ainsi, un même thé pourra être plus ou moins intense, avec une amertume plus ou moins présente, simplement en adaptant son mode de préparation.

Le thé vietnamien doit-il être sucré?

- Là encore, il s'agit d'un goût personnel. Certains de nos thés sont naturellement sucrés (notamment le thé de l'Oncle Ai aromatisé à la stevia, ainsi que la tisane d'artichaut ), d'autres peuvent nécessiter l'ajout de sucre si vous avez l'habitude de consommer ainsi votre thé.

Peut-on utiliser de l'eau du robinet pour l'infusion ?

- Pour un thé de qualité, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau minérale ou filtrée, qui n'influera pas sur le goût naturel du thé.
Le calcaire présent dans de nombreuses eaux du robinet empêche en effet la bonne infusion des feuilles, tandis que le chlore peut entraîner de légères variations des arômes naturellement présents dans nos thés.

Puis-je réutiliser un thé déjà infusé?

- Oui, nos thés et tisanes peuvent être infusés 2 à 3 fois à la suite, en augmentant légèrement les temps d'infusion à chaque fois. Cela se pratique d'ailleurs couramment au Vietnam.
Au fil des infusions, votre thé sera plus doux, car moins riche en théïne. Il vous offrira de nouvelles saveurs.

Comment conserver mes thés ?

- Tous nos thés sont vendus dans des sachets hermétiques, conçus pour la conservation. Il n'est donc pas nécessaire de les transférer dans un autre contenant.
Afin de préserver les arômes, nous vous recommandons de conserver vos thés dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil. Bien refermer le sachet après usage.
Dans ces conditions, nos thés se conservent 24 mois après la date de fabrication.


Nos producteurs

Nos producteurs

Tous nos produits sont directement importés du Vietnam. Ils sont cultivés de façon biologique ou fabriqués par des artisans locaux, selon des méthodes traditionnelles.

Lire Plus
Nos conseils de préparation

Nos conseils de préparation

Nos conseils pour bien préparer et savourer notre sélection de thés vietnamiens haut de gamme. Quantité de thé, température de l'eau, temps d'infusion : trois éléments qui influeront sur le goût de votre thé.

Lire Plus
Nos projets solidaires

Nos projets solidaires

A chacun de vos achats, 5% du montant total est reversé dans une cagnotte afin de financer différents projets solidaires et durables au Vietnam : soutien à des orphelinats, bourses d'étude, agriculture biologique...

Lire Plus